Présentation
L'inspire et le geste
« La tradition n’est pas le culte des cendres,
mais la préservation du Feu »
Thomas More
Présentation
L’inspire et le geste a pour vocation d’affiner la présence, l’attention dans le mouvement et dans l’immobilité. Cela fait maintenant 15 ans que cette association accompagne des hommes et des femmes sur un chemin de connaissance de leur corps et d’eux-mêmes, afin d’élargir leurs champs de vision et de conscience.
L'Inspire
suppose qu’il y ait d’abord en soi une aspiration, un rêve, un désir, un lieu vide: ouvrir tout son être et le mettre en condition de recevoir. L’inspiration est ce qui anime notre être et elle se fait neuve à chaque instant, pour nous ouvrir à la vastitude des possibles.
Le Geste
réalisé en toute conscience, en calligraphie comme en qi gong, exprime une part de soi que l’on ignorait. C’est se laisser guider dans une créativité et une spontanéité, qui reflètent l’expression juste et affinée de sa volonté et de son intention.
Le chemin, la voie, est un souffle, une énergie qui nous traverse et nous constitue.
Plus on s’exerce à la développer, plus elle devient perceptible. Cette énergie nous fait vivant.e, elle est présente depuis notre naissance et nous fait croître. Nous pouvons vivre sans y porter la moindre attention, mais nous avons également la possibilité d’y porter toute notre attention et de la préserver comme un précieux trésor. C’est ce que nous propose le Qi-Gong : nourrir la vie. Ces mouvements lents, basés sur la respiration, nous amènent dans une conscience fine, dans l’infiniment petit et l’infiniment grand de notre Corps/Esprit où chacun de nos gestes sont conduits et guidés d’une manière naturelle, comme portés par le flux d’une source intangible et inépuisable.
La Calligraphie est un même moyen pour porter le souffle et nous ramener dans l’ici et maintenant en toute attention.
Transmission
Mon souhait n’est pas de transmettre une vérité, mais d’interroger suffisamment l’apprenant pour qu’il trouve par lui-même ses réponses. Chacun trouve ses vérités.
L’orientation donnée s’appuie sur la tradition, ce que l’on m’a transmis et qui se transmet depuis des centaines d’années. C’est ce qui en fait un gage de qualité, d’efficacité et de sérieux. Il s’appuie également sur une modernité, une forme ludique et actuelle. Cet enseignement est subtil, car non mesurable, ni quantifiable.
« Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement. »
Thomas d’Aquin
L’image la plus claire pour parler de ces transformations silencieuses et à peine perceptibles – mais qui œuvrent tout de même – est l’érosion d’une pierre dûe au passage de l’eau. Celle-ci lisse et polit inlassablement. L’enseignant et le pratiquant œuvrent pas à pas, au même niveau, avec persévérance, et tendent vers le même objet, l’épanouissement individuel au sein d’un collectif, notre monde, et peut-être même d’autres mondes.
Les intervenants
est responsable pédagogique du 1er cycle de formation de L’inspire et le Geste, elle y enseigne le Qi Gong et la théorie de la pratique. Elle assiste également Dominique en second cycle.
propose un apport théorique issu de la médecine traditionnelle chinoise, et fait des liens entre le Qi Gong et des explorations corporelles à thèmes. Il intervient dans le premier cycle de formation de L’inspire et le Geste.
Pour terminer le cursus du Cycle 2 jusqu’en 2026
Dominique Banizette
est directrice pédagogique de l’école du Qi.
Elle enseigne le Qi Gong , le Nei Gong et la pédagogie liée à l’enseignement du Qi Gong, en 2 e cycle et en post-formation.
est enseignante de Qi Gong et Nei Gong, formée depuis plus de quinze ans à l’école Zhi Rou Jia. Elle proposera dans la formation un enseignement sensible et ancré, nourri de son expérience, autour du Qi Gong traditionnel, des pratiques de souffle, de méditation et d’introspection.
Peggy Bekmezian
Crée L’inspire et le geste en 2009.
Depuis toute jeune elle se sent attirée par le mystère et la spiritualité. C’est vers l’âge de 13 ans qu’elle s’exerce à la méditation chrétienne, au silence, à la conscience du corps par des exercices de biosynergie (méthode Vittoz, yoga, respiration, visualisation) et la pratique de la Calligraphie Latine, auprès de Bénédicte et Jacques Guichard. Son chemin sera consolidé par la rencontre du Qi-Gong en 2006, puis nourrit et éclairé par L’école du Qi et la rencontre de Dominique Banizette et Zef Bourdet en 2009. C’est dans cette structure qu’elle affinera sa posture d’enseignante, puis de formatrice durant 16 ans.
Durant toutes ces années, Peggy et Domie se préparaient à une forme de succession. C’est en 2024 que L’Inspire et le Geste devient alors la structure porteuse du rêve que l’histoire de l’école continue. La volonté de Peggy est d’être garante d’une transmission, d’une lignée qui a selon elle une valeur inestimable. Celle d’ouvrir la porte de L’Esprit et du Cœur.
« Pour donner la lumière aux autres, il faut d’abord s’éclairer soi-même »
Maître Zhang GuangDe.
C’est dans un esprit de simplicité, de joie, d’enracinement et de profondeur qu’elle souhaite transmettre ces valeurs. Son intime conviction est que l’homme puise ses capacités de transformations dans le silence et qu’un accompagnement corporel juste et une juste conscience de soi favorise l’ouverture de l’être, en profondeur.
Son parcours sera enrichi par d’autres rencontres, comme Karine Martin, Catherine Despeux…
En 2026, L’inspire et le geste prendra alors en charge l’ensemble de la formation.
La volonté de Peggy sera alors d’être garante de 2 formes de transmission, celle qu’elle a
reçu toute jeune et celle qu’elle a reçu jeune adulte.
Eric Grunewald
Mon exploration personnelle débute au milieu des années 90 avec la pratique du zen et de l’assise silencieuse zazen au Dojo Zen de Toulouse dans la lignée de Me Deshimaru. De seshins en retraites je m’investis complètement dans la pratique. Je reçois l’ordination de moine zen en 2000, époque où je débute également l’aïkido et le qi qong : si l’assise et l’immobilité sont mes bases, je cherche à savoir comment déployer cette pratique à travers le mouvement et quels en sont les ressorts communs. Je suis un cursus d’énergétique chinoise durant 3 ans avec Sylvia Courant et Pierre Kalifa, ainsi que deux années d’étude au collège de médecine chinoise SFERE.
En 2018 je commence à pratiquer la danse libre et l’exploration corporelle, qui conjugue expression artistique (je peins et j’écris également), mouvement du corps et recherche de soi. Jusqu’à devenir praticien en Neurodanse, discipline qui allie la danse et différentes modalités artistiques (dessin, écriture, collage,…) avec les neurosciences à travers laquelle je peux faire des ponts entre les disciplines traditionnelles du corps et de l’esprit, le mouvement, et les sciences du cerveau et du système nerveux.
Il en intègre l’équipe pédagogique en 2024.
Claire Chomet
Claire Chomet est enseignante de Qi Gong et Nei Gong, formée depuis plus de quinze ans à l’école Zhi Rou Jia, où elle a suivi un parcours approfondi mêlant pratiques corporelles, pensée taoïste, énergétique chinoise et méditation. Infirmière de formation, elle a orienté sa vie professionnelle vers la transmission d’arts de santé et de conscience, animée par la volonté d’agir en profondeur face aux déséquilibres du corps et de l’esprit. Son enseignement s’enrichit de nombreuses retraites, d’un Master en yoga tibétain Kum Nye, de recherches autour du Qi Gong au féminin.
Luc Gordien
Formé en pratique du Qi Gong à l’ecole du Qi, je découvre égallement la calligraphie chinoise..
Je garde en moi la première sensation de l’encre progressant sur le papier, son volume, son éclat, l’espace ainsi créé, ce jour là, je ne sais si c’était à cause de la lumière, du climat propice, mais ma présence au temps et à l’espace a été differente, c’était si « simple »…un trait… merveilleux…
Ce sentiment ne m’a plus quitté, chaque trait est un instant magique, l’acte de créer, de laisser advenir.
Autodidacte de formation, j’ai pratiqué inlassablement, le style sigillaire, à travers la reproduction constante du tableau des « Cent Bonheurs », puis des » Cents Longévité » pendant deux ans, imparfait le résultat, mais justement, apprentissage fondamentale: Là n’est pas l’optique.
Ma pratique actuelle repose sur les idéogrammes du Yi Jing, et l’étude des commentaires l’entourant.
En fait, aujourd’hui, pour moi, les mots clefs, ne sont pas Qi Gong, calligraphie, méditation, peinture, sculture, jardinage ou autres, mais le terme pratique, étude régulière, dans le plaisir du sans but et du sans vouloir, présence à l’instant, là est mon chemin.
Ainsi je calligraphie comme je pratique le Qi Gong:
S’ancrer, encrer le tracé.
Recherche de verticalité, de l’axe du lien ciel-Terre,
de l’espace et de ses directions, de ses horizons
de son centre et des centres autour,
Du vide et de ses potentialités
Présence à l’instant complet…
En un mot quand nous recherchons, le calme, l’harmonie, la fluidité, le beau dans une pratique régulière, nous risquons de le ressentir dans notre vie quotidienne et au delà…