Skip to content Skip to footer

PARCOURS

PEGGY BEKMEZIAN

MA Formation

2013 /2025 : Formatrice en Qi-Gong au sein de L’école du Qi
2012/2025 : Transmet le Qi-Gong et la Calligraphie Latine, au sein de l’association « L’inspire et le geste », dans des MJC et autres structures.
2009/2012 : Transmet le Qi-Gong et la calligraphie latine, bénévolement au sein de l’association « L’inspire et le geste » une fois par semaine.

De 2009 à 2025, je me suis formée en continu auprès de Dominique et Zef Bourdet à L’Ecole du Qi. Cycle 1, Cycle 2 et Maîtrise de Formes.

De 2010 à 2025 : Je me nourris régulièrement auprès de différentes personnes dans le milieu du Qi-Gong et de la pensée chinoise. (Personnes nommées ci-dessous). Ainsi que de différentes approches de connaissance de soi.

De 1994 jusqu’en 2019 : je me suis formée en Calligraphie Latine lors de différents stages avec Les Adams, Denise Lach, Kitty Sabatier, Marine Porte de Sainte Marie, Chrystel Lop, Massimo Pollelo.

De 1991 jusqu’en 2009 : Bien avant de commencer le Qi-Gong, j’avais déjà expérimenté différentes approches psycho-corporelles avec Jacques et Bénédicte GUICHARD, qui pratiquaient la bio-synergie (Méthode Vittoz, relaxation, visualisation, yoga…). Avec eux, je m’initie à la spiritualité chrétienne, à l’enseignement Biblique. J’associe l’étude des textes à une approche corporelle et de méditation. C’est avec Bénédicte que je me suis passionnée pour la Calligraphie Latine. 

Aujourd’hui, je continue à me former régulièrement, à étudier les liens entre l’anatomie, l’énergétique, et le psychisme de l’humain.

Diplôme :

-Obtention du Certificat de Qualification Professionnel par Validation des acquis en 2022
-Diplôme de 1 er secours – PSC1
-Diplôme d’Enseignant de Qi-Gong délivré par la FEQGAE « union pro Qi-Gong » en 2017
-BAFA

MES COLLABORATIONS

Je tiens à remercier vivement toutes les personnes nommées ci-dessous, pour leur partage de connaissance,
de savoir être, d’expériences et d’amour de leur art et d’amour… tout court.

Dominique Banizette

Elle a découvert le Qi Gong et le Tai Chi Chuan en 1986 lors de sa rencontre avec Minoru Hoshino. Auparavant elle avait pratiqué le yoga, le sport, la danse. Elle s’est formée depuis en énergétique et médecine chinoise avec Robert Courbon, en calligraphie avec Rinnie Tang, et a travaillé avec de nombreux enseignants et maîtres de Qi Gong dont Peter Moy, Wang Jian Hua, Chai Jian Yu….. Voir la page de gratitude à mes maîtres. Elle est certifiée de l’institut de recherche sur le Qi Gong de l’université de médecine de Shanghai, et diplômée de la Fédération des Enseignants de Qi Gong, Arts Énergétiques, aujourd’hui Union Pro Qi Gong, dont elle a été présidente et responsable du comité technique et pédagogique chargé des examens.
Depuis 1992 elle axe son enseignement sur le développement d’une capacité d’attention fine qui favorise :
– la prise de conscience de notre position debout entre Ciel et Terre, ouvert à notre horizontalité, lieu d’activité de notre vie quotidienne, qui est aussi celui de l’ouverture du cœur.
– l’observation des sensations qui favorisent un placement corporel harmonieux ainsi que le ressenti des mouvements internes et externes de l’énergie.

Zef Bourdet

Compagnon de vie de Dominique Banizette, il a découvert le Qi Gong en même temps qu’elle, en 1986 avec Minoru Hoshino. Il a pratiqué la calligraphie Chinoise de 1994 à 2003, avec Rinnie Tang puis en Chine à l’institut de calligraphie de Lan Ting ainsi qu’à l’université des arts de Shanghaï. Il s’est formé à la pensée et à l’énergétique chinoise auprès de Robert Courbon et de Jean-Marc Eyssalet.
Constructeur dans l’âme, “ Les jardins du Tao ” sont beaucoup son œuvre. Il prend aussi en charge le côté administratif de l’école du Qi et du lieu.

2009 / 2025 :
Zef aura été le première personne à évoquer devant moi la pensée chinoise. Pour mes oreilles de jeune novice  ces notions étaient complètement abstraites.
Au son de son enseignement, je me suis laissée imbiber par des images, des sensations, des illuminations et des trous noirs, des voyages intérieurs, comme une enfant qui écoute une histoire.
C’était à la fois éclairant et  perturbant car très abstrait. Je dirais de lui, qu’il est à moitié anarchiste provocateur et à moitié professeur tournesol, à la fois aimable et génial, mais aussi rêveur et philosophe excentrique.
Il a été également la première personne à m’initier à la calligraphie chinoise: plus à l’aise avec cet exercice, j’ai apprécié cette partie de la transmission, qui est comme le reflet de notre être sur une feuille de papier.
Zef a su m’ouvrir grand les portes de sa maison et de son attention pendant toute ces années auprès de lui et je l’en remercie du fond du cœur.

Loïc Vernay

Ostéopathe remarquable. Nous avons également partagé notre vie durant 17 ans et avons eu 2 beaux enfants, Constant et Raphaël. C’est lui qui m’a fait rencontrer Sandrine Belhomme avec qui j’ai démarré le Qi-Gong en cours hebdomadaires pendant 3 ans. Il m’a initié à l’anatomie régulièrement dans notre vie quotidienne et a pu m’expliquer quelques aspects de la Médecine Chinoise. Plus tard il est intervenu ponctuellement sur l’anatomie du vivant au sein de L’école du Qi, lors des formations en cycle 1 de 2017 à 2019.

Léa Lo Pinto

Nous avons assuré ensemble le 1er cycle de formation à L’Ecole du Qi de 2020 à 2024. J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme de Léa, son sens de l’organisation et sa belle ouverture de cœur. Nous avons partagé de grands moments de joie durant les quelques années où nous avons œuvré dans un même but.

Camille Banizette

Il a assuré le 1 er cycle de Formation de L’école du Qi de 2016 jusqu’en 2023 en parallèle avec Léa et moi.
Nous avons démarré notre formation dans la même promotion, où nous avons noué une proche complicité. Tout au long de ce cursus de formation un peu spéciale, car c’était la dernière promotion où Domie transmettait son enseignement en 1er Cycle. La promo était d’une franche camaraderie ! Ces qualités de force tranquille et de rayonnement naturel, on su nourrir les promos qu’il a accompagné.

Cyril Vartanian

Nous avons assuré le 1er cycle de Formation à L’Ecole du Qi de 2009 à 2011. Il a soutenu mes débuts en tant qu’élève et en tant que formatrice. C’est un excellent professeur et un homme simplement ouvert, pourvu d’une belle attention et d’une grande douceur. Je garde un très bon souvenir de notre collaboration.

Mes formations et stages

Je tiens à remercier vivement toutes les personnes nommées si dessous, pour leur partage de connaissance,
de savoir être, d’expériences et d’amour de leur art et d’amour… tout court.

Sophie Bouquerel

2022/2025. Je découvre la Fasciathérapie d’abord en séance individuelle. J’en ai senti un tel effet que presque immédiatement j’ai eu envie de me former à cette pratique. Durant 2 ans, Sophie initie un petit groupe à ce toucher et à cette écoute du corps. Je découvre un art qui me fascine et tellement proche du Qi-Gong que cette expérience va profondément modifier ma pratique et ma sensibilité. De plus Sophie est une philosophe hors pair, le développement de sa pensée est un délice pour l’esprit. Je garde un excellent souvenir des partages de cœur à cœur et de mains à corps.

Gerard Edde

Eté 2024, je ne l’ai rencontré qu’une fois lors d’un stage de 3 jours. Mais il m’a fait découvrir une tout autre manière de pratiquer, plus « martiale » et rapide pour m’autoriser à plus de liberté dans les mouvements. Je garde la vision de ses doigts et de ses mains habitées de Qi. C’est un excellent orateur doté d’un esprit vif qui bouscule les conventions.

Catherine Despeux

Sinologue française, elle est professeur émérite de l’Institut national des langues et civilisations orientales et administratrice de l’institut d’études bouddhiques. Lors de 3 années de suite (2019, 2020, 2021)  je suis allée auprès d’elle durant des journées d’assise en silence et d’enseignement à la pensée chinoise. Je garde d’elle une grande force et la puissance d’un esprit aiguisé qui m’inspire beaucoup.

Léo Vancutsem

Il a été l’un des plus grands maîtres que j’ai pu croiser de mon existence. Il y a eu un avant et un après cette rencontre si particulière et mystérieuse. Jamais Léo n’aurait utilisé ce mot maître pour parler de lui. Sa grandeur spirituelle contrastait avec sa grande pudeur et sa simplicité. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui avait autant la capacité de se mettre au niveau des personnes qui l’entouraient. Il se dégageait de lui une source lumineuse tellement vaste et incommensurable. A son contact on aurait pu croire être tout proche des étoiles en permanence. Ce fût un grand honneur de cheminer à ces côtés de 2019 à 2021. Léo nous a quittés en juin 2024.

Karine Martin

Nonne taoïste, maître de rituels et conférencière. Après 15 ans passés en Chine, elle a créé « le temple sans nom » à Montluçon où elle a donné pendant quelques années des formations et des stages. J’ai eu l’honneur d’être son élève lors de sa toute première formation en pensée Taoïste en 2018. La joie, la simplicité et l’accessibilité de Karine font que j’ai toujours eu beaucoup de respect pour sa transmission.

Fabrice Jordan et Maître Liu Yuang Tong Mr Liu est abbé de la montagne Weibaoshan (Yunnan) et transmetteur de la Pratique Mystérieuse de la Grande Ourse.

2015/ 2016, aux prémices du temple Ming Shan, j’ai pu m’initier à la pratique de la Grande Ours au cours de 2 séjours. Première rencontre en immertion avec « un vrai » maître chinois qui m’a permis une belle immersion à cette pensée et d’observer une manière d’être très conviviale et surprenante. A la fois joviale et complètement énigmatique.
L’importance du rituel été manifeste, il était fait avec une grande dévotion et importance. La pratique de la Grande Ours était très appréciable et très profonde.
L’enseignement théorique y a était trop complexe à mon goût. Au-delà de ma jeune expérience de l’époque, je n’ai pas réussi à repartir avec quelque chose que je pouvais inscrire réellement dans mon quotidien. C’était la première fois que je percevais autant que mon esprit était bien celui d’une occidentale ! Je me sentais très limitée.

Pierre Faure

Formateur, consultant et écrivain, spécialisé dans une approche du Yi Jing à la fois moderne et respectueuse des sources. J’ai pu le rencontrer lors d’un stage de 3 jours en Ardèche autour de l’étude du Yi-Jing, en 2014. L’enseignement y était très clair et très construit.

Minoru Hochino

En 2013, je le rencontre lors d’une journée accompagnée de Domie et Zef. La posture prend immédiatement une autre saveur à ses côtés. J’étais débutante et nous étions resté dans cet exercice durant plus d’une heure. C’était surprenant de se sentir porté par lui et sa pratique. La rencontre était trop courte mais éclairante.

Docteur Liu Dong

Le Dr Liu Dong est diplômé et enseignant de la Faculté de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin. Son grand père, lui-même médecin traditionnel et pratiquant; art taoïste du Yang Sheng lui a enseigné, dès son plus jeune âge, un Qi Gong originel issu d’une lignée ancestrale qui a su préserver toute la dimension spirituelle de ce savoir.
J’avais seulement 3 ans de formation en Qi-Gong lorsque je l’ai rencontré en 2013.
C’était le premier enseignement que je recevais d’un chinois. J’ai fait 2 stages de 3 jours avec l’apprentissage du Qi-Gong des Reins et des marche Guo Lin.
J’avais beaucoup apprécié la façon dont Mr Liu se mettait à notre niveau en abordant un langage très occidental et concret.

Frédérick Leboyer

Gynécologue, Obstétricien de renom, il a développé sa méthode de l’accouchement en douceur, « sans violence » dans les années 1970, permettant au nouveau-né de venir au monde sans traumatisme. Et de donner des outils aux femmes pour leur permettre d’assurer au mieux la transmission de la vie.
Il utilisait le chant, la cithare, et des mouvements lents, comme préparation. Lors d’un stage de 2 jours vers Die, au milieu d’une quarantaine de personnes de tous horizons, nous étions une dizaine de femmes enceintes. Je me souviens de cette phrase :« Vous les femmes en situation intéressante, mettez-vous devant…».
J’avais 32 ans, enceinte de 4 mois et j’ai eu un coup de cœur lors de cette rencontre peu commune. De sa transmission, je retiens « Est-ce que je peux boire pour vous ? Est-ce que je peux manger pour vous ? Est-ce que je peux respirer pour vous ? Est-ce que je peux mettre au monde pour vous ? ». C’était au printemps 2010.

Noëlle Tissot

Elle propose un accompagnement thérapeutique par l’expression vocale et plus particulièrement pour les femmes enceintes. Elle a été auprès de moi durant la grossesse de mes enfants dès 2004, puis en 2010 et en accompagnement individuel durant 2/3 ans. J’ai eu une grande chance de trouver ma voix auprès de cette femme de caractère. Elle m’a transmis une grande force de vie, la possibilité de me faire confiance en tant que femme, lors de la mise au monde de mes enfants et peut-être un peu de moi-même.

 

Sandrine Belhomme

Toute première personne à m’avoir fait découvrir le Qi-Gong en 2006, elle m’a transmis durant 5 ans lors de cours hebdomadaires. Sandrine m’a également accompagné dans un travail individuel avec la Bio-Synergie. J’en garde un souvenir très transformateur et initiatique.

Reconnaissance envers les personnes qui ont beaucoup œuvré à faire connaître le Qi-Gong en France et en Europe, à travers leur pratique et leurs livres.

Jean-Michel Chomet, Gerard Edde, Ke-Wen, Georges Charles, Maître Zhang Guang De, Docteur Yves Réquena, Dominique Banizette.

Remerciements à mes parents, mes enfants, la famille, mes frères et sœur, les amis, au ciel ou sur la terre.

Bénédicte et Jacques Guichard