Deuxième cycle
« La voie du Cœur et de L’esprit »
Approfondissement de la pratique du Qi Gong « La voie du Cœur et de L’esprit » vers l’alchimie interne.
« La voie du cœur et de l’esprit », un art de transformation doux et profond.
Ce deuxième cycle de formation s’adresse à celles et ceux qui ont déjà cheminé dans les arts énergétiques chinois, et qui ressentent l’appel d’aller plus loin, plus subtilement, plus intérieurement. Il ne s’agit plus ici d’apprendre de nouvelles formes, mais de raffiner ce qui est déjà là, de révéler la texture énergétique du geste, de stabiliser la présence dans la profondeur du corps. Cette formation invite à une immersion dans les fondements de la pratique : l’axe, les racines, le centre, le Yi, le Qi, le Shen – autant de portes pour rencontrer une qualité d’être et de pratique fluide, reliée, unifiée.
Elle propose un accompagnement rigoureux et sensible, fondé sur une pédagogie transversale, conçue pour faire émerger une compréhension qui ne se contente pas d’expliquer mais qui fait sentir. Chaque séminaire devient alors une étape de transformation, une maturation du corps-esprit, un tissage de lien entre le souffle et la conscience.
Un cycle de transformation sur 2 années – 8 séminaires
Un engagement sur l’ensemble du parcours
Garder la trame, l’essence.
La pédagogie de ce cycle 2 est largement inspirée de la formation originelle conçue par Dominique Banizette. Sa conception très claire posée en 2000 en fait une méthode extrêmement riche, structurée et structurante.
Un parcours pour aller au cœur de la pratique
Ce cycle est conçu de manière à entrer encore plus profondément dans la pratique, d’en comprendre le sens et d’en intégrer longuement les ressentis.
Ce cursus vise un public ayant déjà une pratique personnelle dans les arts corporels chinois et souhaitant approfondir les fondamentaux qui sous-tendent la pratique. L’approche pédagogique se concentre sur les principes de fond, présents en filigrane dans toutes les formes traditionnelles. Bien sûr nous aborderons la découverte de nouveaux enchaînements, pour placer notre propos. Seulement, il ne s’agit pas ici de rester à la surface des gestes mais bien d’affiner la compréhension et l’intégration physique, psychique et énergétique du Qi Gong – afin de percevoir la dimension du travail interne (Nei Gong).
Chaque séminaire approfondit un thème : l’Enracinement, le Centre, la Fluidité, le Qi, les Transformations, le Yi et le Qi, le nourrissement des moelles, l’Alchimie interne.
Ces 8 étapes forment un socle solide que vous pouvez réutiliser sur vos formes acquises lors de vos différentes formations ou stages précédents.
Il n’est donc pas nécessaire d’avoir fait le cycle 1 de L’inspire et le Geste pour intégrer cette étape.
Ce second cycle est également destiné aux enseignants, diplômés ou non, pour enrichir leur pratique personnelle, se former à l’enseignement ou se préparer au diplôme fédéral.
L’enseignement de la pédagogie du Qi Gong fait partie intégrante de cette formation. Les futurs enseignants y apprendront à adapter leur approche aux besoins des élèves, à transmettre avec clarté et respect, et à gérer efficacement le temps et les corrections en séance.
Ce parcours s’appuie également sur l’étude des bases de la philosophie chinoise, l’utilisation du pinceau chinois pour mieux comprendre le fonctionnement du corps et de l’esprit.
Une place est donnée à la théorie de la pratique pour comprendre l’efficacité des gestes mais également leurs limites.
La participation à l’ensemble des sessions est nécessaire pour bénéficier pleinement de la progression proposée.
Les objectifs
Ce cycle vous propose de passer de la pratique « externe », détendue, fluide, harmonieuse, pour plonger dans la subtilité du Qi Gong :
– Développer une pratique énergétique consciente
– Affûter l’outil corps-esprit pour en déployer l’efficacité
– Éveiller l’attention, la conscience
– Développer l’intelligence du geste et de la respiration
– Approcher la dimension de l’alchimie interne (Nei-Dan)
– Renforcer votre capacité à transmettre de manière claire
L’enseignement vous accompagnera progressivement dans une dimension du Qi-Gong appelé Nei-Gong,
un aspect plus spirituel de la pratique,
en s’appuyant sur différents outils:
– La présence de Yi: l’intention, le propos, la pensée qui guide et maintient en douceur
– La conduite et l’accroissement de Qi: l’énergie, le souffle
– La présence de Shen: la conscience, l’esprit liée au cœur
– L’approfondissement de la respiration
– Le contact avec la vacuité: la pratique est issue de Wu Ji
– La transmutation de Jing, l’essence, en Qi le souffle puis en Shen, la conscience. (D. Banizette)
Parmi les thèmes abordés figurent le lien entre le corps et l’esprit, la régulation de Jing, Qi et Shen, la gestion du souffle de plus en plus ample et tranquille, l’utilisation de la respiration inversée pour conduire l’énergie, la présence attentive, la méditation en silence de plus en plus profondément avec une exploration de différents positionnements de l’Esprit pour réguler Shen, des techniques de visualisation, et de postures plus longues pour renforcer Qi.
La formation invite à un entraînement régulier et patient, comparable à celui d’un artiste ou d’un sportif, avec la volonté de progresser dans la finesse du geste et la clarté de la conscience.
Retrouver ci-dessous le programme des 8 séminaires.


Les 8 séminaires
1. L’ENRACINEMENT
Lien à la Terre, au Ciel, et au plan horizontal
Construction de la stabilité intérieure et de l’ancrage dans l’axe vertical.
C’est une étape essentielle, puisqu’il ouvre la porte à la détente corporelle et à la juste tonicité.
Lors de ce premier stage nous développons les différents plans d’enracinement de l’être à travers la présence des pieds, du bassin, du dos et de la tête.
Il s’agit d’apprendre à sentir notre corps bien posé sur la Terre, solide et équilibré. Cet enracinement est la base de toute pratique du Qi Gong, car il permet de développer la force intérieure et d’avoir un appui fiable pour les mouvements. Nous travaillerons à ressentir cette connexion en profondeur, en équilibrant également notre relation avec le Ciel au-dessus de nous. Ce lien vertical entre Terre et Ciel donne la sensation de force tranquille. L’ouverture du dos donne de la puissance à la posture.
La Terre, Le Ciel, les Humains sont 3 plans d’enracinement qui peuvent se manifester énergétiquement par la communication fluide des 3 Dan-Tian.
2. LE CENTRE
Lieu d’émergence et de retour
Le centre est souvent évoqué dans les arts internes, mais rarement compris dans sa véritable portée. Il ne s’agit pas seulement d’un point situé dans le bas-ventre ou dans l’abdomen. Le centre est un espace de convergence, un lieu vivant à partir duquel le geste prend naissance, dans lequel il s’enracine, et vers lequel il retourne. C’est un lieu de densité tranquille, de puissance contenue, de verticalité douce. Lorsque le centre est perçu et actif, le mouvement devient cohérent, fluide, juste – non pas parce qu’il est techniquement maîtrisé, mais parce qu’il suit son propre flux.
Le corps s’organise autour de ce centre, le Dan-Tian inférieur, relié à la terre et au ciel, structurant le mouvement avec fluidité. Le centre est source de déploiement et de rappel.
Soutenu par les racines, il devient le lieu d’une dynamique paisible.
Nous apprendrons à le localiser, à le ressentir, et à en prendre conscience dans le mouvement et l’immobilité.
Nous apprendrons à reconnaître comment le centre dialogue avec les pieds, comment il s’appuie sur l’axe vertical pour rayonner dans l’ensemble du corps, et comment il régule les expansions et les retours.
Il n’y a pas de reliance et de mouvement sans un centre présent, souple et dense. C’est bien de ce centre que vont naître tous les mouvements énergétiques dans nos espaces corporels et au-delà, dans toutes les directions de l’espace.
Ce lieu du centre, une fois plein de Qi peut s’exprimer de la profondeur à la périphérie, soit dans un mouvement de retour, soit dans un mouvement de déploiement dans l’espace qui nous entoure.
C’est grâce à lui que nous pouvons percevoir les limites et l’illimité. Le centre n’est pas un élément solitaire, il inclut un dialogue permanent avec tous les autres centres de tous les humains.
3. LA FLUIDITÉ
Dissoudre les tensions, relier les espaces, laisser le corps devenir souffle
Travail articulaire, renforcement des muscles profonds, respiration libre, pour un geste léger, ample et connecté à l’espace.
Le troisième stage vise à développer la souplesse et la liberté dans les gestes. Nous explorerons comment le corps peut bouger sans tension, trouver la liberté de chaque segment corporel par un travail délicat sur les articulations.
L’image de l’eau qui s’écoule librement évoque littéralement les mouvements du Qi à l’intérieur de notre forme corporelle. La libération de la circulation du Qi, dans nos os, nos muscles, les fascias, la peau etc… permet la détente du corps et de l’esprit.
Le geste se déroule dans un espace fluide où nous percevons qu’il n’y a pas de différences entre l’intérieur et l’extérieur.
Nous allons explorer la sensation de baigner dans un Qi fluide et lumineux, pour aborder la notion de globalité dans le mouvement.
La fluidité ne résulte pas simplement d’une détente musculaire ou d’une coordination correcte ; elle émerge lorsque les résistances intérieures cèdent, de façon à laisser la place à une écoute fine, à une disponibilité, à une respiration libre. Le corps devient alors un espace où l’énergie peut se mouvoir sans obstacle.
La fluidité ne concerne pas seulement le corps physique : elle est aussi d’ordre psychique, émotionnelle, énergétique.
4. NOURRIR LE QI
Conserver, faire croître l’énergie vitale
Régulation énergétique par la respiration, la posture, et l’ouverture aux énergies internes et externes. Travail sur la respiration inversée, les portes de perte, et l’augmentation du niveau énergétique global.
Durant ce séminaire nous travaillerons à mieux percevoir le Qi en nous et à apprendre à le nourrir, pour augmenter notre vitalité. Il s’agit de renforcer la capacité à garder l’énergie dans le corps et d’éviter les pertes inutiles. Ce travail passe par des postures spécifiques, des techniques respiratoires et la régulation de la pensée. L’objectif est de développer une réserve d’énergie stable et accessible, base d’une bonne santé et nécessaire pour une pratique avancée.
L’énergie est plus ou moins dense ou subtile, elle anime toute matière vivante. Elle peut être interne ou externe. Elle peut aussi entrer, sortir, monter, descendre. Elle se qualifie plus ou moins Yin ou Yang.
Le souffle et l’énergie sont bien le propos de notre pratique: faire en sorte que tout respire, que tout soit porté par ce flux permanent dans lequel nous baignons depuis notre conception. Le Qi est le support de la vie, il porte également chaque geste. Mais selon notre mode de vie, il peut se disperser, s’affaiblir plus ou moins rapidement.
Comment garder ce Qi de manière à l’entretenir et le nourrir ?
Pour pouvoir nourrir le Qi, il faut s’ouvrir aux différentes énergies qui nous entourent: le Ciel, la Terre, la grande nature, l’univers. Et les absorber par l’action, de la respiration posée et ample, de la présence du centre et de mouvements spécifiques.
5. LES TRANSFORMATIONS
Habiter les passages, laisser le souffle opérer, accueillir les transformations
Laisser les transformations se dérouler naturellement, depuis un centre vivant, en lien avec le souffle, pour que geste, respiration et conscience se rejoignent dans l’immobilité active.
La transformation en Qi Gong n’est pas une action volontaire, mais un processus naturel qui émerge de l’écoute, du relâchement et de l’alignement profond. Entre deux gestes, deux respirations, deux états, il existe des interstices silencieux où le vide devient fécond.
Ce sont ces instants subtils de bascule que nous allons explorer : non en les contrôlant, mais en leur laissant la place d’advenir.
Le geste devient ainsi une onde continue, nourrie par la respiration, guidée par une intention douce et une présence active du centre. Laisser les transformations se faire, c’est entrer dans un autre espace-temps, où chaque chose s’opère selon son propre rythme, sans précipitation, sans retenue. C’est une découverte de nos plus grandes profondeurs et de nos plus vastes espaces.
Ces transformations sont des passages naturels qui demandent de la patience et de l’écoute, pour entrer dans une forme d’intemporalité.
C’est une étape importante de notre accompagnement qui nous fait passer de la mécanique à l’énergétique.
6. YI et QI CONDUIRE L’ÉNERGIE
Se mouvoir dans le Qi, avec le Qi, par le Qi
Ce séminaire est un écho au séminaire 4, lorsque l’on ressent le Qi, on peut le conduire dans différentes parties du corps et plus particulièrement dans des zones tendues ou faibles.
À ce stade, le pratiquant commence à ressentir l’espace énergétique comme une réalité tangible. On découvre alors que le corps bouge dans une substance subtile, dense et légère à la fois, et que c’est le Qi lui-même qui fait naître le geste. Connexion entre espace intérieur et son environnement énergétique sans séparation.
Nous irons explorer la sensation du Qi dans et autour du corps, permettant une circulation libre et une expansion du geste nourrie par l’apport des énergies externes.
Il s’agira ici de renforcer les énergies internes : énergies originelles, véritable, nourricières, défensives et de renforcer Jing, l’essence.
Nous verrons comment capter l’énergie de la nature autour de nous pour la faire circuler à l’intérieur et renforcer notre vitalité.
Lorsque l’on dit conduire le Qi, il ne s’agit pas de « diriger » l’énergie par effort, mais de l’accompagner avec la finesse du Yi – cette intention fine, stable et douce qui trace les voies invisibles du geste.
La régulation des pensées, l’attention paisible et tranquille, simplement ouverte devient inextricable à l’utilisation du Yi (l’intention), pour conduire et rassembler l’énergie ou la mettre en circulation, la guider.
Lorsque le mouvement naît de l’énergie le corps s’allège, le geste devient souffle.
Le pratiquant avancé en est l’émanation, il a tellement cultivé ce rapport au vivant que tout de lui est porté par ce flux. On devient le geste et on est mû par le souffle.
7. NOURRIR LES MOELLES
Affiner Jing, ensemencer le corps profond
Consolidation du Jing (l’essence vitale) et ancrage dans un espace clair et serein.
Perception de l’interconnexion entre intérieur et extérieur, captation d’énergies pures et raffinées. Sceller l’énergie.
Lorsque le niveau énergétique est suffisant, le Qi peut être condensé en Jing, et venir nourrir les moelles. La peau devient juste une interface, l’espace extérieur et intérieur ne font plus qu’un. Des techniques seront partagées pour sceller l’énergie et stabiliser la lumière intérieure.
Lorsque le niveau énergétique s’élève et que le Qi se stabilise dans la tranquillité, il devient possible de le condenser sous forme d’essence – Jing – et de nourrir les moelles, fondement de notre vitalité profonde. Cette pratique nécessite un corps libre, un esprit clair, et une respiration apaisée, car la transformation du Qi en Jing ne peut advenir que dans un espace de silence et d’harmonie. Durant ce séminaire, nous explorerons comment clarifier l’espace intérieur, en affinant le positionnement de Shen, afin de créer les conditions d’une véritable imprégnation.
8. L’ALCHIMIE INTERNE (NEI DAN)
Transformer l’essence en esprit, et l’esprit en retour au Vide, au Tao
Pratique du Wu-Dang-2, travail méditatif profond, lien au vide originel.
Habiter la plénitude énergétique du geste et l’ouverture à la vastitude de l’être.
A ce stade, le lien entre la paix du cœur et la puissance des reins doivent être clairement établis. Cette notion n’implique pas seulement un équilibre de notre axe vertical, il nous demande d’harmoniser également le plan horizontal en faisant un pont entre le visible et l’invisible. C’est ce mélange de tous ces éléments qui forme l’Alchimie.
Dans la tradition chinoise, le Cœur est lié à la paix intérieure, à la clarté de l’esprit. Les Reins, eux, sont la source profonde de l’énergie. Quand le Cœur est tranquille, il ne vient pas affaiblir les Reins par des émotions agitées ; quand les Reins sont solides, ils soutiennent le calme du Cœur. Nous devons être capable de rassembler tous les plans de l’être, entre l’Eau et le Feu, la forme et le sans forme et d’en faire une passerelle, un pont vers un chemin plus vaste et transcendant.
L’alchimie interne, ou Nei Dan, est un long processus agissant tout au long de notre vie. C’est l’art de la transmutation des souffles au sein du corps-esprit. Cette voie repose sur trois grandes transformations: Jing se raffine en Qi, Qi s’élève en Shen, et Shen retourne au Tao, c’est un grand mystère qui se réalise, un état qui ne peut pas aboutir sans une réflexion profonde sur ce que c’est qu’incarner un chemin spirituel.
– Lian Jing Hua Qi – Raffiner l’essence pour créer le souffle
– Lian Qi Hua Shen – Raffiner le souffle pour éveiller l’esprit
– Lian Shen Huan Xu – Raffiner l’esprit pour retourner à la vacuité.
Ce séminaire final marque l’aboutissement du processus: nous réunirons les fruits des régulations précédentes pour entrer encore plus profondément dans la pratique du Wu Dang 2, consacré à cette voie de retour, à l’élévation de la conscience, au calme profond et à la clarté intérieure.


Approches complémentaires
Pensée taoïste et énergétique chinoise
Études ciblées pour enrichir la compréhension :
– Les Ben Shen (esprits organiques)
– Les Méridiens curieux
– Etudes de Textes classiques
– Etude du Yi-Jing (classique du changement)
Étapes de la méditation et développement de la conscience
Pour mieux comprendre le Qi Gong, il est important de découvrir la pensée chinoise qui l’accompagne. Les grandes notions de cette pensée complexe et profonde, nous aide à poser un regard différent sur la santé, l’équilibre, les transformations. Ces repères théoriques, toujours en lien avec la pratique, enrichissent la compréhension de ce que l’on vit dans le mouvement et élargisse notre manière de voir le monde.
Pinceau chinois
Le trait comme prolongement du geste intérieur,
le pinceau comme révélateur de l’intention
Dans cette formation, l’utilisation du pinceau chinois ne vise pas à apprendre la calligraphie, mais à affiner la perception du geste.
Le pinceau chinois est le prolongement du geste intérieur, il nous permet d’affiner l’axe, de clarifier le Yi, de sentir la continuité du souffle dans le geste. Par cette pratique subtile, nous accédons à une qualité d’attention qui engage tout l’être – le corps dans sa stabilité fluide, la main dans sa précision souple, et l’esprit dans sa disponibilité. Chaque trait devient un instant d’expression de l’unité corps-souffle-intention, et nous révèle immédiatement nos excès, nos retenues, nos pertes de présence. Le pinceau nous enseigne la justesse : celle qui ne vient pas de la volonté de bien faire, mais de la résonance entre l’intérieur et l’extérieur. Cette pratique est en lien avec les thèmes des séminaires
La pédagogie dans l’enseignement du Qi Gong
Transmettre, c’est faire sentir, éveiller, relier
Théorie et expérimentation autour de la transmission :
– Comment s’adresser à différents publics ?
– Quels choix de forme pour accompagner les élèves ?
– Comment ajuster, corriger, structurer une séance ?
– Travail en groupe, échanges, mises en situation.
– Adapter sa transmission selon les publics
– Corriger avec justesse
– Retours d’expérience et mises en situation
Devenir enseignant en Qi Gong
Transmettre le Qi Gong demande bien plus que de connaître des mouvements. Être enseignant, c’est apprendre à guider avec patience, à observer avec justesse et à adapter sa pédagogie à chaque élève. Cela implique aussi de rester soi-même engagé dans une pratique vivante et régulière. Durant la formation, une attention particulière est portée à la manière d’expliquer les bases, de corriger sans brusquer, et de construire un cours structuré. On apprend à accompagner l’autre en donnant un cadre clair et respectueux.
Cette pédagogie met l’accent sur la qualité d’écoute, la posture du professeur, la clarté des consignes proposées par des mises en situation concrètes.
Les outils utilisés
– Les grandes spirales
– La marche des cercles
– Les ondulations
– Le déblocage articulaire profond
– Le Wu-Dang 2
– Le Tai-Ji-Shi
Renseignements pratiques
Inscription : ici
Contact : 06.19.79.32.41
Lieu : « Le moulin de Dana »
235, impasse de la planche
07360 Dunière-sur-Eyrieu
Dates pour la promo 2026/28
1 ère année
du vendredi au lundi
Les dates seront fixées en mars 2025
Dates pour la promo 2024/2026
1 ère année
– du vendredi 27 au lundi 30 octobre 2023
– du vendredi 26 au lundi 29 janvier 2024
– du vendredi 22 au lundi 25 mars 2024
– du vendredi 24 au lundi 27 mai 2024
« nourrir le Qi »
2e année
– du vendredi 20 au lundi 23 septembre 2024
« les transformations »
– du vendredi 15 au lundi 18 novembre 2024
« le Yi conduit le Qi »
– du vendredi 7 au lundi 10 février 2025
« nourrir les moelles »
– du jeudi 1 au lundi 5 mai 2025
« Nei Dan »
Tarif
Toutes nos formations sont en pension complète pour permettre une immersion totale dans la pratique et pouvoir commencer la journée avant le petit déjeuner.
Pour calculer le coût de votre formation vous devez ajouter au prix de l’enseignement le coût de votre pension (hébergement et repas), suivant votre choix.
Tarif Enseignement
payable chaque année
1e année : 1600€ pour 16 jours soit 127h
2e année : 1700€ pour 17 jours soit 136h
arrhes pour l’inscription 560€
Ce prix comprend l’enseignement et les documents de cours.
Réduction pour couple, nous contacter.
L’inscription à cette formation donne droit, pendant la durée de la formation, à une réduction de 40% sur le prix de l’enseignement des stages animés par des membres de l’équipe pédagogique de L’inspire et le geste (sauf sur le séminaire de Nei Gong).
Hébergement en pension complète
L’hébergement est en pension complète avec plusieurs facilités de couchages. Un accueil est prévu dès le jeudi soir.
Nous sommes accueillis au Moulin de Dana
-au 235, impasse de la planche à Dunière-sur-Eyrieux 07360, dans un lieu proche d’une nature sauvage, au bord de la rivière, à 40 min de Valence.
Photos du lieu
Fourchette de tarifs et formules
Tarifs calculés sur une base de 10 participants. Ces tarifs peuvent être dégressifs au-delà de 10 participants.
. Formule en pension complète dans le gîte avec une arrivée le jeudi soir :
3 jours : 284€
5 jours : 468€
Si vous arrivez le vendredi matin, il faut déduire 30€ de nuitée et 15€ pour le repas.
. Formule en pension complète en extérieur (tente ou en camion) et la possibilité de prendre le repas sans dessert en arrivant le jeudi soir :
3 jours : 208€
5 jours : 343€
Si vous arrivez le vendredi matin, il faut déduire 13€ pour la nuitée et 12€ pour le repas.
Une journée type pour une pension complète comprend le petit déjeuner, le déjeuner et diner ; les repas sont végétariens.
Pause permanente comprenant boissons chaudes et froides accompagnées de gourmandises et de fruits.
L’attribution des chambres est placée sous la seule responsabilité de l’organisateur (chambres par 3 ou 4, et possibilité de chambre individuelle selon disponibilité.)
Navette et accès
La gare la plus proche est celle de Valence (Centre ville ou TGV).
Un service de bus dessert Dunière-sur-Eyrieux depuis la gare de Valence TGV ou Valence Ville (4 départs par jour, 45 minutes, 3€)
Tarif
Toutes nos formations sont en pension complète pour permettre une immersion totale dans la pratique et pouvoir commencer la journée avant le petit déjeuner.
Pour calculer le coût de votre formation vous devez ajouter au prix de l’enseignement le coût de votre pension (hébergement et repas), suivant votre choix.
Tarif Enseignement
payable chaque année
1e année : 1600€ pour 16 jours soit 127h
2e année : 1700€ pour 17 jours soit 136h
arrhes pour l’inscription 560€
Ce prix comprend l’enseignement et les documents de cours.
Réduction pour couple, nous contacter.
L’inscription à cette formation donne droit, pendant la durée de la formation, à une réduction de 40% sur le prix de l’enseignement des stages animés par des membres de l’équipe pédagogique de L’inspire et le geste (sauf sur le séminaire de Nei Gong).
Hébergement en pension complète