
Module : Le Tai Ji Qi Gong
6 février 2026 – 8 février 2026
255€
Module: Le Tai Ji Qi Gong
Niveau débutant
6 / 7 / 8 Février 2026
10 / 11 / 12 Avril 2026
12 / 13 / 14 Juin 2026
Une pratique en douceur, modulable accessible à tous
Ces stages s’inscrivent au sein du Cycle 1
Il est préférable de s’engager sur l’ensemble des 3 Stages, mais vous pouvez également faire le choix de venir seulement au 1er et/ou au suivant.
Le Tai Ji Qi Gong, est une série fluide, poétique et profondément équilibrante. Elle fait partie des pratiques d’Alchimie Interne, même si nous n’en aborderons pas le propos dans ces stages débutants.
Ce Qi Gong, fluide et structurant, est très intéressant pour renforcer le Qi et cultiver le calme intérieur. D’une grande beauté gestuelle, il allie des mouvements amples et circulaires à un travail subtil sur la respiration, l’intention, l’axe corporel et l’utilisation des 8 directions de l’espace.
Les bienfaits du Tai Ji Qi Gong
Cette série favorise une ouverture à soi et au monde, une mobilité corporelle fluide, et un renforcement de Qi.
Elle agit sur :
- La latéralisation et la coordination droite/gauche,
- La stimulation des méridiens et des organes internes,
- La stabilité posturale et l’équilibre dans le mouvement,
- L’ancrage au sol et l’alignement Terre-Ciel,
- L’attention ouverte calme et centrée,
- Le plaisir de bouger avec douceur et attention.
Une progression sur 3 sessions
Stage 1 – Découverte du Tai Ji Qi Gong
6 / 7 / 8 Février 2026
Premier contact avec la série : vous découvrirez les premiers mouvements du Tai Ji Qi Gong à travers un travail guidé, simple et accessible. Les gestes sont appris pas à pas, en posant notre attention sur des points de la posture, le relâchement des articulations, et l’équilibre entre tonicité et fluidité. Une attention particulière est portée à l’écoute du corps et à l’accueil de la sensation du Qi.
Nous y aborderons également un travail spécifique autour de la détente de la ceinture scapulaire.
Stage 2 – Approfondissement et présence
10 / 11 / 12 Avril 2026
Ce module permet de développer la fluidité du geste, l’unité du mouvement et la coordination entre le haut et le bas du corps par une attention particulière sur l’Axe. On y travaille la continuité entre les mouvements, l’ajustement de la posture, et la sensation d’un geste habité, qui vient de la profondeur pour se diffuser vers l’extérieur et inversement. L’exploration de l’espace autour de soi permet aussi de sentir sa place dans un environnement plus vaste, de se relier aux éléments et à une écoute plus subtile.
Stage 3 – Intégration de la série
12 / 13 / 14 Juin 2026
Cette dernière session du parcours vise à intégrer la série complète dans un enchaînement fluide et agréable, en ayant compris les intentions des gestes. L’apprentissage se fait dans la lenteur, le ressenti, et sans recherche de perfection. L’accent est mis sur les images utilisées, les points d’attentions que l’on trouve dans les gestes et la sensation globale. Ce séminaire permet aussi de revenir sur les fondamentaux (régulation du corps, du cœur et de L’esprit) pour les affiner, et propose un cadre propice à l’autonomie de la pratique.
Public : Cette série est particulièrement recommandée pour toute personne, débutante ou pratiquante occasionnelle, curieuse de découvrir une pratique douce, impliquant le corps et l’esprit, et qui souhaite intégrer dans sa vie une pratique corporelle ressourçante.